BIENVENUE

Ce blog est un espace de liberté destiné à ceux qui souhaitent exprimer leurs idées sur la participation des réservistes à la défense de la France et de l'Europe. Ces idées peuvent être générales ou très concrètes. J'écrirai sur des sujets comme l'emploi des unités de réserve (UIR et USR), la tactique, la défense du territoire.
Toutes les idées sont donc les bienvenues, à la condition qu'elles respectent les valeurs fondamentales des armées de la république: neutralité politique, religieuse et tolérance. Il est de plus bien évident que le respect, la correction des propos sont de rigueur dans les commentaires.
Pour être plus clair, les bloggeurs qui souhaitent perpétuer des guerres de boutons au delà de la plaisanterie de popote (fantassins contre cavaliers, terriens contre aviateurs etc.), les tenants de la lutte des classes militaires (les militaires du rangs contre les sous-officiers, les sous-officiers contre les officiers), les militaires d'active qui n'aiment pas les réservistes et vice-versa, les antimilitaristes primaires, sont invités à passer leur chemin.
De toute manière, les commentaires n'apparaissent qu'après modération.

samedi 20 septembre 2008

RESTRUCTURATION: SUITE.....

Pris par la préparation de la participation à la JNR des réservistes de mon régiment, je n'ai guère eu le temps d'écrire cette semaine. Mais ça y est, je me suis décidé à vous faire part des dernières informations en ma possession concernant le devenir des réservistes servant dans des régiments promis à la dissolution ou au changement de garnison.
Tout d'abord, malgré des informations qui ont circulé, il est maintenant certain que seuls les régiments touchés par la restructuration en 2009 ne peuvent plus recruter de réservistes. Les autres - ceux touchés en 2010 et après - doivent continuer à recruter et à former des réservistes !
Ensuite, vous savez peut-être déjà que les DRH de nos régiments sont chargés d'enquêter sur les désidératas de "mutation" des réservistes. Les commandants d'unité ont déjà reçu les formulaires et l'ordre de conduire des entretiens sur le sujet avec leurs personnels. Cette mesure est vraisemblablement destinée à conforter le plan de réaffectation des UIR/USR concocté par la DPMAT. Ce plan existe, mais il n'est pas définitif car il n'intègre pas ni les désidératas des personnels ni les possibilités des régiments d'accueil (locaux, armurerie, zone technique). A titre d'exemple, je me permets de citer le XXème RT, proche de Metz, qui n'est semble-t-il pas en mesure d'accueillir une deuxième UIR faute de place: son quartier, en plein centre ville est effectivement très exigu.
Aussi, je crois que les OAR et plus largement tous les officiers de réserve des régiments concernés doivent réfléchir au devenir de leur(s) UIR/USR, et proposer à leur RT des solutions concrètes et argumentées. En effet, connaissant nos personnels et notre région (y compris sur le plan des infrastructures militaires), nous sommes les mieux placés pour juger de la pertinence du projet de la DPMAT.
Bien évidemment, les RT traiteront en priorité le cas des régiments dissouts ou déplacés en 2009. Je pense donc que ceux touchés ultérieurement disposent d'encore un peu de temps.
Pour ma part, je considère que les intentions du commandement vont plutôt dans le bon sens. Pour autant, je crois que nous devons rester très vigilants et que surtout nous ne devons pas manquer le rendez vous du dialogue de commandement qui s'annonce.
En attendant, il faut absolument poursuivre et intensifier l'entraînement des unités de réserve.

Aucun commentaire: