BIENVENUE

Ce blog est un espace de liberté destiné à ceux qui souhaitent exprimer leurs idées sur la participation des réservistes à la défense de la France et de l'Europe. Ces idées peuvent être générales ou très concrètes. J'écrirai sur des sujets comme l'emploi des unités de réserve (UIR et USR), la tactique, la défense du territoire.
Toutes les idées sont donc les bienvenues, à la condition qu'elles respectent les valeurs fondamentales des armées de la république: neutralité politique, religieuse et tolérance. Il est de plus bien évident que le respect, la correction des propos sont de rigueur dans les commentaires.
Pour être plus clair, les bloggeurs qui souhaitent perpétuer des guerres de boutons au delà de la plaisanterie de popote (fantassins contre cavaliers, terriens contre aviateurs etc.), les tenants de la lutte des classes militaires (les militaires du rangs contre les sous-officiers, les sous-officiers contre les officiers), les militaires d'active qui n'aiment pas les réservistes et vice-versa, les antimilitaristes primaires, sont invités à passer leur chemin.
De toute manière, les commentaires n'apparaissent qu'après modération.

lundi 29 septembre 2008

JOURNEE NATIONALE DU RESERVISTE

Eh bien voilà, la journée nationale du réserviste 2008 est passée. Il me semble d'ailleurs qu'elle est passée un peu inaperçue dans les médias. Dommage ! Tant d'efforts pour nous faire connaître, faire connaître notre rôle et nos valeurs, pour si peu de retombées...
A Metz, la JNR a duré en fait trois jours et a pris ses quartiers dans la foire internationale de Metz. Notre régiment a organisé samedi et dimanche un exercice "carré vert" d'entraînement des cadres de l'UIR. Nous avons donc installé sur la zone des armées une tente PC ANIHAUT, un camion PC d'unité (et station trans), et une tente pour les chefs de section. Le tout protégé par un groupe de combat patrouillant sur la zone, comme pour une mission vigipirate ! En tout, 27 personnels engagés. Nous avons été le seul régiment de Metz à engager autant de moyens. Bel effort, d'autant plus que nous projetons une section en OPINT (vigipirate) au mois d'octobre ! Les questions du public ont été nombreuses, surtout pour les sapeurs du groupe de combat. Le SIRPA a pu en profiter pour interviewer sur le car podium de nombreux réservistes de l'UIR. Et puis, le samedi, nous avons profité de l'occasion pour remettre son galon de sous-lieutenant au SGT R., qui est le premier officier de réserve du régiment a avoir fait le parcours complet des réservistes issus directement du civil.
Pour ce qui est de l'exercice, le rythme a été quelque peu ralenti par les contraintes de coordination avec le SIRPA, car nous avions décidé de rendre public les mission brief, backbrief et autres points de situation. Le public n'a jamais été très nombreux, car ce n'est ni spectaculaire ni très compréhensible (jargon militaire oblige). Par contre, les séquences de démonstration de démontage remontage du FAMAS organisées par l'ADC J. et le CCH T. ont attiré un public conséquent. Globalement, les enseignements sont positifs, le CDU et les chefs de section ont pu progresser sur des thèmes comme l'analyse de la mission, la rédaction des ordres, les procédures logistiques.
Au final, le bilan est positif, et c'est ce qui importe.
Rendez vous l'année prochaine, pour une autre journée nationale du réserviste.

Aucun commentaire: