BIENVENUE

Ce blog est un espace de liberté destiné à ceux qui souhaitent exprimer leurs idées sur la participation des réservistes à la défense de la France et de l'Europe. Ces idées peuvent être générales ou très concrètes. J'écrirai sur des sujets comme l'emploi des unités de réserve (UIR et USR), la tactique, la défense du territoire.
Toutes les idées sont donc les bienvenues, à la condition qu'elles respectent les valeurs fondamentales des armées de la république: neutralité politique, religieuse et tolérance. Il est de plus bien évident que le respect, la correction des propos sont de rigueur dans les commentaires.
Pour être plus clair, les bloggeurs qui souhaitent perpétuer des guerres de boutons au delà de la plaisanterie de popote (fantassins contre cavaliers, terriens contre aviateurs etc.), les tenants de la lutte des classes militaires (les militaires du rangs contre les sous-officiers, les sous-officiers contre les officiers), les militaires d'active qui n'aiment pas les réservistes et vice-versa, les antimilitaristes primaires, sont invités à passer leur chemin.
De toute manière, les commentaires n'apparaissent qu'après modération.

dimanche 27 décembre 2009

LECTURES...

Comme j'ai délaissé mon blog ces derniers mois, je trouve enfin le temps de m'en occuper un peu. Pour reprendre doucement, je vous propose quelques lectures. Rassurez vous, j'évite pour le coup les livres trop ardus. Tous les ouvrages que j'évoque, se lisent facilement, presque "sans faim". Pour autant, l'officier de réserve y trouvera toujours - outre un complément de culture militaire historique - matière à réflexion.

OPERATIONS SPECIALES 20 ANS DE GUERRES SECRETES - COL SASSI - éd. NIMROD
Le COL SASSI fut une figure du 11ème Choc et du GCMA en Indochine. Ce livre de mémoires retrace son parcours, depuis son enfance, son engagement dans l'Armée de l'Air en 1938, son volontariat pour les équipes JEDBURGH, sa formation de commando-parachutiste en Grande Bretagne, sa mission en France occupée (l'encadrement d'un maquis dans la Drôme), l'après guerre au 11ème Choc, et surtout l'Indochine. L'auteur faisait alors partie du GCMA, où il était chargé d'encadrer des maquis de partisans méos dans la région du TRANNINH. Peu avant la chute de DIEN BIEN PHU, à la tête de quelques centaines de partisans, il tentera vainement de briser l'encerclement Viet pour permettre à ce qui restait de la garnison de se replier sur le LAOS. L'ouvrage est passionnant, de part la personnalité de l'auteur, mais aussi à cause de son expérience des opérations non conventionnelles sur les arrières.

L'HONNEUR DE LA GUERRE - COL DEODAT DE PUY MONTBRUN - éd. ALBIN MICHEL
Là encore, l'auteur est une figure de notre armée. Engagé au 2ème Hussards peu avant 1939, il sera un résistant de la première heure, affecté à la fin de la guerre à la DGER, il rejoindra le 11ème Choc puis l'Indochine. Il y servira comme aide de camp du Général DE LATTRE, au GCMA et au 8ème Choc. En Algérie, il fut un pionnier de l'ALAT et de l'emploi des hélicoptères. Ce livre n'est pas seulement une autobiographie, même si l'auteur y dévoile une partie de sa carrière. Le récit, bien que chronologique, comporte de nombreuses digressions et l'on sent bien que l'auteur garde le silence sur certains évènements. C'est aussi et même surtout un message, sur la guerre en général et sur celles que l'auteur à connues. Une large place est faite à la guerre d'Algérie et à l'attitude de l'armée dans ce conflit par rapport aux atrocités commises par le FLN. Une belle leçon d'humanité et d'espoir. Voici ce qu'écrit l'auteur dans sa postface: "A nos jeunes camarades de l'armée, je souhaite cette volonté, cette illusion généreuse qui permet d'espérer contre tout espoir et de réussir contre toute attente".

LIEUTENANT DE PANZERS - A. VON KAGENECK - éd. PERRIN
Cet ouvrage n'est pas récent puisqu'il fut publié en 1968. L'auteur, fils d'un général de l'armée du Kaiser GUILLAUME II, y raconte son enfance, l'avènement du nazisme, puis sa guerre comme lieutenant dans des unités de cavalerie légère blindée. August Von Kageneck fut, après la guerre, correspondant en France du journal "Die Welt". Ceux qui se souviennent de l'émission de l'historien Marc FERRO sur ARTE au début des années 90, dans laquelle il commentait semaine après semaine les actualités cinématographiques de la guerre,  ont certainement le souvenir d'August Von Kageneck qui intervenait fréquemment pour commenter les actualités allemandes. Ce livre est très intéressant car il permet de comprendre en partie le pourquoi et le comment de l'acceptation du nazisme par le peuple allemand, ainsi que l'évolution des mentalités (notamment dans la Wehrmacht) au fil des victoires et des défaites.

DE L'AUTRE COTE DE L'EAU - GCA (2S) DE LA MOTTE - éd. TALLANDIER
Si vous ne lisez qu'un seul livre, lisez celui-là. C'est réellement passionnant. L'auteur, bien qu'ayant fait une brillante carrière militaire (C1 du 12ème CUIRS, commandant de l'EAABC, commandant de la IVème région militaire), y raconte dix huit mois de sa vie de lieutenant en Indochine. De son propre aveu, c'est la période la plus marquante de sa carrière. La période couverte par le récit est celle durant laquelle l'auteur a commandé un commando de partisans vietnamiens. Le lecteur comprend très vite pourquoi: l'auteur devient très vite une sorte de roi, menant sa propre guerre dans son sous-secteur. Le tout est raconté avec une humilité assez extraordinaire, et c'est ce qui permet de comprendre le cheminement de cet officier confronté à des situations peu ordinaires. Il décrit avec franchise ses erreurs, ses balbutiements du début, donnant ainsi un incroyable sentiment de véracité au récit. Sur un plan tactique, l'ouvrage fait la démonstration que la mission de contrôle de zone est d'abord une action dynamique basée sur le renseignement; on perçoit en effet très nettement l'inefficacité d'un quelconque dispositif statique.


Bonnes lectures......


1 commentaire:

Frédéric a dit…

Merci pour ces fiches de lectures et bonne année 2010 :)

''Que votre chemin évite les bombes'' comme le dit la chanson.